Ostéopathie :
Définition et Origine
Définition et Origine
D’après l’O.M.S. : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé représente donc une parfaite adaptation du corps et de l’esprit à son environnement. L’Ostéopathie s’accorde avec cette définition et base ses fondements en prenant en compte l’individu dans sa globalité et son environnement ainsi que sa capacité d’auto guérison.
L’ostéopathie a parcouru son chemin à travers le monde. Elle arriva en Europe en 1918, puis en France en 1957 avec la création de l’École Française d’Ostéopathie par Paul Geny. Dès lors et jusqu’en 2002 où elle fut légalisée en tant que profession de santé, l’ostéopathie fut beaucoup prisée par les médecins et les kinésithérapeutes, protégés par leur titre.
Mais ce ne sera réellement qu’en 2007 à la sortie des décrets d’application de la loi de mars 2012 que la formation et le métier d’ostéopathe trouve son identité en France.
La formation au métier d’ostéopathe se déroule en trois cycles d’études, totalisant environ 5000 h sur cinq années, après l’obtention du Baccalauréat, ou son équivalant national, pour déboucher sur une profession compétente en matière de prévention et de conservation de la santé suivant les recommandation de l’O.M.S. en matière de Santé Publique. Les normes concernant cette formation sont celles, exigées par la Société Internationale d’Ostéopathie de Genève (S.I.O.) et la Fédération Européenne des Ostéopathes (F.E.O.), qui sont les deux principales organisations ostéopathiques européennes.
Le diplôme délivré est un Diplôme Français d’Ostéopathie D.F.O.