Ostéopathie :
Pour Qui ?
Pour Qui ?
L’ostéopathie s’adresse aux nouveaux nés, aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.
La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur. La colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère, représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Le champ d’application de l’ostéopathie s’étend à d’autres troubles fonctionnels qu’une douleur ou une souffrance. On peut définir ceux-ci d’une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l’organisme à effectuer certaines fonctions.
De l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique, accompagnement des scolioses…
Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.
Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-œsophagien, troubles intestinaux, régurgitations, nausées…
Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie…
De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels, dysfonction de l’articulé dentaire…
Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives. Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies…et l’accompagnement de la grossesse et du post-partum.
L’ostéopathie est un accompagnement de choix pour les traitements orthodontiques, les traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose…), les suites d’intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie.
Ceci n’est bien sûre pas une liste exhaustive, et le motif de consultation sera évalué par l’ostéopathe en fonction des antécédents décris par le patient, à ces conditions, votre ostéopathe décidera ou non de sa prise en charge.
Il ne faut pas oublier que la philosophie même de l’ostéopathie l’a décrite comme thérapie manuelle préventive, il est donc conseillé de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an, même sans symptômes douloureux.